DRÔME
LES GREVASSES DE CHANTEMERLE LES GRIGNAN
Ce samedi matin départ pour la commune de Chantemerle les Grignan, une matinée d'exploration, d'escalade dans les crevasses provoquées suite au séisme de 1774 qui a provoqué la cassure du plateau calcaire laissant place à des falcaises de 70m de hauteur.
Stationner sur la place du village à Chantemerle les Grignan, panneau de randonnées.
Prendre en direction du village et au calvaire prendre la première route à gauche. La suivre sur 40m et partir sur la droite direction panneau « les crevasses » route des poètes. Le balisage est symbolisé part des triangles mais très peu présent. Il faut donc être très attentif. Prendre le circuit des poètes qui mène sur la partie haute du site histoire de faire un repérage du lieu,
refaire ensuite le chemin en sens inverse et une fois au panneau " les crevasses " prendre par le sentier de droite on s’engage dans les crevasses.
Dans un premier temps, la crevasse offre un passage assez large mais qui fini par ce rétrécir en entonnoir
deux passages vous seront proposés, prendre la petite fente (a gauche) elle mène a une crevasse en cul sac mais c'est a mon avis la plus mysterieuse .Au retour prendre a droite.
Ça passe !!! Mais faite passé votre sac a dos devant vous.
L'ambiance change et la lumière disparait pour laisser place a l'obscurité.
(Difficile de prendre des photos)
Au bout de ce passage, faire demi tour afin de poursuivre l'exploration.
Me voici sur la partie basse des crevasses a 70m de profondeur.
Quelques pas d'escalade seront indispensable pour passé d'une faille a l'autre.
Retour sur les hauteurs.
difficulté :
- le risque de chute de pierres est très présent
- des pas d'escalades serons indispensables
- Accrochez vous aux rares triangles jaunes et à quelques cairns
.c’est un vrai jeu de pistes.
LE GRAND DELMAS
Le Grand Delmas, fait face aux Trois Becs. Ces deux sommets sont séparés par le Col de la Chaudière d'où peut se faire le départ de ces deux belles randonnées.
Pour nous ce dimanche ce fut sans hésitation le Grand Delmas, choix qui fut renforcé à l'approche du col parsemé des voitures des nombreux randonneurs en partance pour les trois Becs.
Nous continuons jusqu'au parking suivant, le col du Gourdon et laissons le fourgon sur ce parking, de l'autre côté de la route pile en face ce trouve une petit sentier qui longe un éboulis peu stable qui mène au sommet des premieres cretes basses
, la crête la pente est soutenue, surtout ne pas prendre a gauche mais a droite dans le sous bois, la sente conduit directement au près au bout de quelques centaines de mètres. Prudence la sente du sous bois est etroite et les racines gilsantes.
Sortie du bois prendre la direction du sommet d'ou Le panorama vaut celui des Trois Becs qu'il semble que l'on pourrait presque toucher du bout de la main.
Ce dimanche le regard portait du Veymont au Dévoluy pour atteindre au Sud le Ventoux
Belle randonnée sans réelle difficulté, être prudent malgré tout au sommet et sur la crête de Couspeau, le vide n'est jamais loin.
LE SENTIER DU KARST , FONT D'URLE - VERCORS
LE SENTIER DU KARST - LES STEPPES DU VERCORS
Grandiose, spectaculaire, sauvage...tels sont les mots qui viennent à l’esprit en évoquant l’alpage de Font d’Urle.
Un endroit comme nul autre, un lieu d’émotion où l’on rencontre la peur du vide, le face-à-face avec une marmotte, la beauté des paysages, le souffle du vent...laissez libre cours à vos envies de randonnées, à pied, à cheval.
Parcourir le sentier du karst, c'est s’imprégner dens histoires vécues sur ce plateau, histoire des pierres, ds bergers, des paysages...
Et pourquoi ne pas s'essayer au parcours d'orientation, aménagé sur ce site exceptionnel de Font d'Urle-Chaud-Clapier et explorer la nature de façon ludique?
Le Canyon des Gueulards et les Gorges d'Omblèze
LE CANYON DU GUELLARD - GORGRES D'OMBLEZES
Superbe randonnée atypique dans un total dépaysement.
Rejoindre les Gorges d'Omblèze et se garer entre le Moulin de la Pipe et la cascade de la Pissoire.
La montée dans les bois est un peu rude au début mais de courte durée (suivre le balisage vert et jaune).
Juste avant d'arriver à la ferme du Pescher du Bas, vous pourrez voir le ruisseau de Comberoufle, qui alimente la cascade de la Pissoire, disparaître sous terre dans une grotte naturelle.
Après une courte traversée en forêt et une petite descente un peu raide vous arrivez à l'entrée du canyon.
Il s'en suit un cheminement dans un boyau de blocs rocheux, couverts de mousse et de lichens, agrémentés de quelques alignements de cairns énigmatiques.
Quelques passages d'échelles permettent d'atteindre les niveaux supérieurs sans aucun problème.
A la sortie du Canyon la balade se poursuit à travers bois avant de rejoindre un large chemin redescendant en direction de l'ancienne ferme du Pescher du haut puis du Pescher du Bas.
Ensuite, il faudra redescendre dans les Gorges d'Omblèze par le chemin bétonné des 7 lacets surplombé par de belles voies d'escalade.
Avant de retrouver votre voiture vous pourrez admirer les parois abruptes des Gorges, les eaux limpides de la Gervanne et la Cascade de la Pissoire.
Difficultés : moyenne. Chaussures de marches, aucun point d'eau sur le circuit.
BONNE RANDONNEE !!!!